12 ème Salon SENEQU’ART de peinture et de sculpture de GOUVILLE-sur-MER

REGLEMENT 2014

L’atelier des 3A de Gouville-sur-Mer organise un salon de peinture et de sculpture qui aura lieu du 19 octobre au 2 novembre inclus. Il est ouvert à tous les artistes, amateurs et professionnels, de toutes tendances figuratives contemporaines. Afin de donner à ce salon un certain niveau de qualité et pour le rendre attrayant aux yeux des visiteurs, il est souhaitable que les œuvres proposées soient des œuvres inédites. Les œuvres originales (pas de copies, ni de plagiats, ni de reproductions, ni de travaux de cours…), ne nuisant pas à la qualité du salon, seront admises.

 

L’Atelier des 3A vous invite à consulter la maison des artistes pour vous tenir informé de la législation en vigueur concernant la vente d’œuvres d’art. Lien ici -> (www.lamaisondesartistes.fr ).

 

La date limite d’inscription est fixée au lundi 1 septembre 2014.

 

Conditions. Le droit d'inscription est fixé à 10 euros par œuvre, à raison de 4 œuvres maximum par artiste sans restriction de technique ou de style. L’inscription se fera par retour de la fiche dûment remplie, accompagnée de son paiement, ainsi que des photos des œuvres qui seront exposées, et qui seront restituées par la suite. Au cas où les inscriptions seraient trop nombreuses, le bureau pourrait être amené à réduire le nombre d’œuvres par artiste.

 

Présentation. Les tableaux devront être munis d’un système de suspension solide afin de faciliter l'accrochage, (faute de quoi ils seront impitoyablement retirés du salon) et porter au dos le nom et l’adresse du propriétaire, et le titre de l’œuvre. Ne pas oublier de noter votre nom sur vos emballages. Le format minimum devra être de : 40 x 30 cm sous verre (soit une œuvre d’un format minimum de 21 x 30 cm) et de 5 points pour les supports en toile, bois, carton toilé… pour un format maximum de 50 points (116 x 89 cm). Les sculpteurs devront obligatoirement fournir leur socle et assurer la stabilité de leur œuvre en la fixant pour éviter tout accident.

 

Dépôt et retrait des œuvres. Les œuvres devront être déposées à la Filature le vendredi 10 octobre, entre 14 et 18 h ou le samedi 11 octobre entre 10 et 12 h. Le retrait des œuvres s’effectuera dès la clôture du salon, soit le dimanche 2 novembre après 18 heures. Si vous êtes dans l’impossibilité de venir à ces moments-là, merci de nous le signaler lors du dépôt des œuvres ou par téléphone au 06.75.78.09.53

 

Permanences. Le salon est ouvert au public tous les jours de la semaine, du 19 octobre au 2 novembre, de 14 h 30 à 18 h à la Filature, 35 rue du Littoral à Gouville-sur-Mer, plus le matin des samedis et dimanches de 10 h 30 à 12 h 30. La permanence est assurée pendant toute la durée du salon par les exposants, aussi il sera demandé à chaque artiste de bien vouloir s’inscrire à deux permanences minimum. C’est l’occasion de rencontrer le public, ce qui est toujours souhaitable. Le fait de ne pas assurer de permanences entraînera la non-exposition l’année suivante.

 

Prix du salon Un jury, composé des invités d’honneur, du parrain et des lauréats 2013 présents, attribuera des prix qui seront décernés lors du vernissage aux artistes PRESENTS. Le lauréat du prix du salon recevra des chèques-cadeaux pour une valeur totale de 200 €, sera invité en 2015 en tant que parrain du salon et pourra exposer une dizaine d’œuvres, et à ce titre bénéficiera d'une page complète sur notre site. Les autres prix seront récompensés par des chèques cadeaux. Les lauréats récompensés cette année pourront exposer l’année prochaine mais ne pourront concourir. De ce fait, ils feront automatiquement partie du jury du salon 2015.

 

Prix et vente de l’œuvre. Aucune œuvre ne pourra être retirée par l’exposant et devra rester jusqu’à la fin du salon. Les œuvres qui seront exposées pourront être vendues ou non. Le prix sera fixé dès l’inscription et ne pourra être ni modifié, ni remplacé par la mention « réservé ». Le pourcentage prélevé sur le montant de la vente est fixé à 10 % et sera intégralement et directement reversé à PLAN INTERNATIONAL France pour soutenir leurs actions. ( www.plan-international.asso.fr).

 

Responsabilité. Bien que prenant le plus grand soin des œuvres présentées, l’atelier des 3 A décline toute responsabilité concernant les œuvres exposées en cas de vol, incendie, vandalisme, perte ou détérioration lors du transport, de la manutention, du stockage, de la garde…. Les exposants feront affaire personnelle de l’assurance éventuelle de leurs œuvres.

 

Exposition d’œuvres sur un site internet. L’artiste autorise l’Association des 3 A à prendre des photos et des prises de vues lors de cette exposition et à exposer la totalité de ses œuvres, ou partie, dans le format et le cadrage et pour la durée choisie par l’Association, pour la promotion de celle-ci, sur le site, intitulé :«http://senequart.jimdo.com » dont elle est le gestionnaire. En cas de changement d’adresse de ce site, l’artiste autorise l’association à y déplacer l’intégralité de ses œuvres exposées au salon de peinture-sculpture dénommé « Sénéqu’Art ». L’artiste a bien noté que ces photos et prises de vues seront utilisées dans l’intérêt de l’association, qu’elles ne seront pas utilisées à des fins commerciales et que la cession à des tiers n’est pas autorisée. L’artiste pourra révoquer cette autorisation à tout moment. La présente autorisation est personnelle et incessible et ne s’applique qu’au support explicitement mentionné. En conséquence de quoi, l’artiste se reconnaît être entièrement rempli de ses droits et ne pourra prétendre à aucune rémunération pour l’exploitation des droits visés. L’artiste garantit qu’il n’est pas lié par un contrat exclusif relatif à l’utilisation de l’image de son bien.

 

Repas de vernissage. Un repas de vernissage est proposé à l’artiste éventuellement accompagné. Si vous désirez y participer, vous devrez établir un deuxième chèque, à l’ordre de l’Atelier des 3A, d’un montant de 25 € par personne, et qui sera joint également à votre fiche d’inscription.

 

Communication. Après inscription, l’artiste recevra par courriel les documents informatiques suivants : invitation, prospectus, affiche et catalogue. L’atelier les 3A autorise l’artiste à les diffuser et les imprimer à sa guise.

 

Médiation entre l’œuvre et les visiteurs.

L’atelier des 3A se propose de mettre en place une médiation entre l’œuvre et le visiteur. Visiteur, qui parfois, rencontre des difficultés à entrer dans l’univers de l’artiste, à comprendre le sens de son travail, le message, les lignes directrices. Cette médiation prendra la forme d’un parchemin sur lequel une courte phrase introductive offrira une clé d’entrée dans l’œuvre. L’atelier des 3A se propose de mettre en place, d’aider à la rédaction et sera à l’écoute de toute idée apte à faire évoluer cette médiation. Si cette novation vous tente, contactez-nous rapidement pour que nous puissions nous mettre au travail, ensemble, au plus tôt.
 

DATES IMPORTANTES


 

Lundi 1 septembre

Date limite d’inscription


 

Vendredi 10 et samedi 11 octobre

Dépôt des œuvres


 

Samedi 18 octobre

Vernissage et remise des prix


 

Dimanche 2 novembre

Clôture du salon et retrait des œuvres.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro ou sur JimdoBusiness...